Voici une idée de circuit que nous pouvons vous organiser, avec un hébergement dans des maisons d’hôtes que nous avons choisies pour leur sérieux et leur accueil.
Ci-dessous un petit résumé succinct de ces sites emblématiques pour vous donner une petite idée sur cette découverte de Cuba. Toutefois, n’hésitez pas à consulter les guides spécialisés pour plus de détails.

La Havane
3 nuits – Logement chez l’habitant (Casa Romeo y Julieta)
La Havane, capitale de Cuba, est une ville riche en paradoxes et en contradictions, dont les principaux attraits sont la beauté de son centre historique, son architecture exceptionnelle, l’iconographie révolutionnaire et cubaine d’El Malecón à la Plaza de la Revolución (Place de la Révolucion), en passant par La Giraldilla) et sa grande offre culturelle font de la Havane l’une des meilleures destinations à visiter en Amérique latine.
Cathédrale de San Cristóbal de La Havane
L’histoire de La Havane est vraiment fascinante, et vous y trouverez des musées intéressants, des projets de restauration impressionnants et un magnifique patrimoine artistique et culturel. Peintures, fresques, romans, poésie, rythmes cubains, rumbas, la sensation merveilleuse des rues amusantes et des peintures murales colorées de La Havane ravira vos sens et vous découvrirez à chaque coin de rue tout ce que cette merveilleuse ville a à offrir, de la musique de rue au cabaret.
L’un des aspects attrayants de La Havane est de voir comment se déroule la vie quotidienne dans la ville : le bonheur des enfants qui jouent au baseball dans la rue, les troubadours de la ville, un couple de jeunes hommes qui entretiennent une Plymouth 1955 dans la rue… et cette manière particulière avec laquelle les habaneros se projettent, créent, débattent, vivent et surtout, profitent de la vie. Découvrez leurs histoires et la passion qui les anime pendant que vous profitez d’un jeu de dominos divertissant et de l’atmosphère de tranquillité et de calme qui s’en dégage.
La variété et la couleur ne se manifestent pas seulement à travers l’art et la culture, puisque le parc automobile de la ville est l’un des plus impressionnants au monde. Des centaines de voitures classiques de différentes époques et styles font de ce parc l’un des plus emblématiques au niveau mondial. Pouvoir faire un tour dans l’un de ces véhicules spectaculaires transformera votre voyage en un authentique luxe d’une autre époque.
La capitale de Cuba émerveille par sa vie nocturne animée et sa culture musicale qui jaillit de tous les boulevards de la ville. La vie à La Havane est spectaculaire, où tous les styles musicaux sont représentés et vécus avec une grande frénésie. La ville propose un large éventail de concerts en direct et de récits improvisés. Dans de nombreuses rues et places, vous trouverez de grands artistes locaux.

Viñales
2 à 3 nuits – Logement chez l’habitant
Déplacement – La Havane/Viñales : en taxi ou en bus Viazul
La pittoresque ville de Viñales, située dans le Parque Nacional de Viñales (Parc national de Viñales), est pour beaucoup l’un des endroits les plus fascinants de tout Cuba.
La ville possède des vestiges architecturaux de l’époque coloniale qui, ajoutés aux valeurs environnementales, font de Viñales un lieu d’une grande beauté. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été déclarée monument national depuis 1979.
L’atmosphère y est très chaleureuse et tranquille, ce qui est idyllique pour profiter de quelques jours de détente et de réflexion au contact de la nature, avec de nombreuses possibilités d’activités de plein air comme l’escalade, l’équitation, etc

La Havane
1 nuit – Logement chez l’habitant (Casa Romeo y Julieta)
Déplacement – Viñales/La Havane : en taxi ou en bus Viazul

Trinidad
3 nuits – Logement chez l’habitant
Déplacement – La Havane/Trinidad : en taxi ou en bus Viazul
Trinidad est l’une des plus belles et des plus authentiques villes coloniales de Cuba. Déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1988, elle est la troisième ville fondée par la couronne espagnole à Cuba grâce à Diego Velázquez en 1514.
Elle est actuellement considérée comme une ville-musée avec un grand héritage architectural colonial des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels se distinguent ses étroites rues pavées, ses beaux bâtiments restaurés, ses églises majestueuses et ses cours splendides, qui lui donnent cette atmosphère typiquement coloniale.
En vous promenant dans ses rues, vous sentirez l’authentique ambiance cubaine. Vous remonterez le temps, lorsque les rues n’étaient pas encombrées de voitures et que la vie était beaucoup plus calme. Laissez le charme de ce village devenu ville vous traverser le corps.
Croyez-le ou non, cette ville n’a pas toujours bénéficié de cet esprit de tranquillité. Découvrez les légendes et les mythes issus des innombrables attaques de pirates néerlandais et anglais qui ont ravagé la ville. De plus, les esclaves africains qui ont maintenu l’industrie sucrière ont également laissé une trace unique.

Cayos
3 nuits
Cayo Coco – Cayo Santa Maria – Cayo Guillermo (à choisir)
Hôtel tout inclus conseillé (à réserver directement sur internet)
Déplacement – Trinidad/Cayo : en taxi
Cayo Coco est la quatrième plus grande île de Cuba et l’une de ses destinations touristiques les plus prisées. Elle se situe dans la province de Ciego de Ávila, sur l’Archipiélago de Sabana-Camagüey (archipel de Sabana-Camagüey) également connu sous le nom de Jardines del Rey.
Cayo Coco est conçu comme un parc naturel touristique et concentre ses installations au nord de l’île ce qui permet au reste du territoire de conserver son état naturel. Cette île répondra ainsi à vos attentes si vous aimez une nature authentique ou si vous cherchez à vous ressourcer au bord de la mer.
La première personne à avoir foulé Cayo Coco fut le corsaire français Jacques de Sores à la suite de ses attaques contre La Havane et Puerto Príncipe. Plus tard, en 1752, lui succéda le premier propriétaire terrien de l’île, un Espagnol nommé Santiago Agüero Castañeda. Entre 1927 et 1955, plus de 600 personnes tentèrent de gagner leur vie avec la production de charbon végétal comme combustible domestique. Cependant, après la Révolution Cubaine, le secteur n’eut plus de raison d’être dû à l’utilisation de l’électricité. En 1988, Cayo Coco fut relié à l’île principale grâce au pedraplén, une route construite sur la mer.

Varadero
2 à 3 jours – Hôtel tout inclus conseillé (à réserver directement sur internet)
ou logement chez l’habitant
Déplacement – Cayo/Varadero : en taxi
Varadero, située à 36 km de la ville de Matanzas, dans la Península de Hicacos (Péninsule de Hicacos), est le point de Cuba le plus proche des États-Unis.
Avec environ 30 kilomètres de long, dont 22 de plages, Varadero est considérée comme l’une des principales attractions pour les voyageurs du monde entier, en raison de sa lumière tropicale pérenne, de sa végétation exotique et abondante et de la qualité de ses eaux. La Playa de Varadero (Plage de Varadero), ou Playa Azul (Plage Bleue), une belle enclave de sable rose et blanc et d’eau cristalline, est l’une des plages les plus spectaculaires du monde. Et, sans aucun doute, la plus belle de tout Cuba.
La zone touristique de Varadero est très différente du style général cubain ; elle ressemble plutôt aux stations d’été californiennes et, dans une moindre mesure, aux îles Canaries. Les grandes chaînes ont construit de luxueux hôtels tout inclus au bord de la plage, équipés pour satisfaire tous vos désirs, ce qui fait de cette destination le lieu idéal pour ceux qui recherchent un repos bien mérité où la plage, les cocktails et la vie nocturne sont les principales attractions. Mais Varadero est bien plus que cela, si vous cherchez à vous détendre au milieu d’une nature riche et intacte, Cayo Blanco ou las Cuevas de Bellamar (Grottes de Bellamar) sont exactement ce que vous recherchez.
En plus, ces dernières années, il y a eu une croissance de logements dans des maisons de particuliers, ce qui permet de profiter des vacances à Cuba d’un point de vue différent, car on peut vivre la vie comme les Cubains, tout en profitant de vacances dans un cadre idyllique.
Varadero a commencé à se faire connaître au XIXe siècle, lorsque les familles les plus riches de Cuba ont découvert son potentiel naturel en tant que lieu de vacances. Ce potentiel a été apprécié dans les années 50 par les touristes nord-américains, après le coup d’État mené par Fulgencio Batista.

Aéroport
Déplacement – Varadero/Aéroport : en taxi ou Viazul (selon horaire de l’avion)
Pour éviter le stress et plus de tranquillité, vous avez aussi la possibilité de passer une dernière nuit à La Havane et être ainsi sur place pour le jour de retour.
N’hésitez pas à nous consulter pour toute idée de circuit que nous pourrions vous organiser.